Comment nettoyer sa brosse WC ?

Pour garder des toilettes propres, il faut les nettoyer régulièrement. Si si je vous jure ! Encore faut il que l’ustensile qui vous sert à nettoyer vos chiottes soit lui même propre. Aussi logique que cela puisse paraitre, j’ai souvent été confronté à des brosses de toilettes mal entretenues. Même chez des gens très à cheval sur la propreté. Utiliser une brosse sale pour nettoyer ses WC, c’est y répandent odeurs nauséabondes et bactéries. Je me suis dit que ça valait le coup d’en parler.

Pourquoi nettoyer sa brosse WC?

Limiter la prolifération de bactéries

Ca fait 3000 ans qu’on sait que les excréments humains sont bourrés de bactéries. Les romains ont construit leurs premières latrines pour leurs soldats en garnison. Ils s’étaient rendu compte que les camps avec la moins bonne hygiène étaient les plus touchés par des épidémies. Entre les nombreuses bactéries de la flore intestinale et le microbiote urinaire, une brosse de toilette mal entretenue est un endroit rêvé pour un bouillon de culture.

Epargner les âmes sensibles

Que ce soit pour la vue ou l’odorat, c’est toujours un régale d’utiliser une brosse de toilette sale. Sans tomber dans le gore, voilà la brosse de toilettes de gens bien sous tous rapports. Noms, prénoms et adresse de ces gens en commentaire.

Brosse WC sale avec du papier toilette sur la brosse
Les brosses WC en poils synthétiques ramènent plus de papiers et saletés dans le socle de la brosse que les brosses WC en silicone.

Par simple souci de l’autre, offrez à vos convives un balai à chiotte propre. On va maintenant voir comment ce faire.

Quels produits utiliser pour nettoyer son balai de toilette ?

Acide citrique, bicarbonate de soude, liquide vaisselle

Directement extrait du citron l’acide citrique est un détartrant puissant et naturel. Perso je l’utilise aussi à la maison pour détartrer la bouilloire, la machine à café et même pour décoller le cramé au fond d’une casserole. Bref le truc est super puissant et absolument pas nocif pour la santé. Evitez tout de même d’en manger. Dans un seau mélangez un quart de verre d’acide citrique liquide (et non en poudre), un verre de bicarbonate de soude et une cuillerée de liquide vaisselle. Plongez la brosse WC dans le seau et laissez le produit agir. N’oubliez pas de mettre du produit également dans le support à brosse. Utilisez un sopalin imbibé de produit pour nettoyer le manche.

Alcool ménager, eau, huile essentielle citron

Prenez une bassine et versez y 1.5L d’alcool ménager ainsi que 3.5L d’eau. Ajoutez y cinq gouttes d’huile essentielle de citron puis laissez tremper votre brosse de toilette pendant 15 minutes. Faites sécher le balai à l’air libre une fois les 15 minutes écoulées. L’alcool ménager joue le rôle de désinfectant, le citron de détartrant et de désodorisant.

Eau oxygénée

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est mieux connu pour ses vertus blanchissantes que désinfectantes. C’est pourtant un désinfectant naturel très efficace.

Versez dans un seau 1/3 de litre d’eau oxygénée et 2/3 de litre d’eau normale. Laisser votre balai et son récipient y baigner pendant 15 minutes. A l’aide d’un torchon frottez ensuite le manche, la brosse et le réceptacle et le tour est joué.

Essence de térébenthine et gros sel

Là on est sur du nettoyage en profondeur. N’oubliez pas de mettre des gants de protection lorsque vous manipulez de l’essence de térébenthine. Dans un bol versez 20cL d’essence l’essence de térébenthine ainsi qu’une cuillère à soupe de gros sel. A l’aide d’une brosse que vous imbiberez du mélange frottez votre brosse et son réceptacle.

Vinaigre blanc et bicarbonate

Dans une bassine versez l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude. Ajoutez y 1L de vinaigre blanc. Vous verrez ça devrait mousser. Après vous être équipé de gants, plongez y la brosse WC et son socle. Laissez les faire trempette pendant 15 minutes puis rincez le tout à l’eau claire.

Evitez l’eau de javel

Aussi bien nocif pour vous que pour l’environnement, préférez le vinaigre blanc à l’eau de javel. Si vous êtes avez l’habitude de mettre un peu de javel dans le socle du balai à chiotte, remplacez l’eau de javel par du vinaigre blanc. Les effets désinfectant sont les mêmes. Attention à ne pas mélanger vinaigre blanc et eau de javel. La réaction chimique du mélange des deux provoque la création d’un gaz nocif.

A quelle fréquence nettoyer sa brosse WC ?

Pas besoin de sortir l’acide citrique ou l’eau oxygénée à chaque utilisation. Un nettoyage en profondeur est nécessaire chaque semaine. A chaque utilisation pensez à tirer la chasse à vide en laissant la brosse dans la cuvette afin d’éviter de ramener quoi que ce soit dans le socle. Egouttez bien votre brosse avant de la remettre dans son réceptacle. Ca vous évitera de mettre de l’eau sur la cuvette, le sol ainsi que dans le réceptacle. Moins d’eau stagnante, moins de prolifération de bactéries et les odeurs qui vont avec.

A quelle fréquence changer son balai de WC ?

Il est préconisé de changer sa brosse WC traditionnelle en synthétique tous les 6 mois. Rassurez vous je n’ai pas rencontré une personne qui respectait ces délais. Les brosses en silicone sont plus robustes et peuvent n’être changées que tous les ans. Pour ce qui est du réceptacle c’est tous les ans.

Les méthodes de nettoyage et les fréquences de changement du bu balai et de son socle dépendent des matériaux utilisés pour la conception de la brosse WC. Ainsi au moment de choisir votre nouveau balai à chiotte, pensez à choisir un produit facile à nettoyer et robuste dans la durée.

Summary
Article Name
Comment nettoyer sa brosse WC ?
Description
5 produits pour nettoyer sa brosse WC en respectant l'environnement tout en maintenant une hygiène impeccable.
Author
Publisher Name
balaisdechiotte.com
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *