Pourquoi le silicone est en train de remplacer le plastique à la maison ?

Le silicone est de plus en plus présent dans nos maisons, notamment dans nos cuisines. Il remplace les objets en bois mais surtout en plastique. J’ai épluché quelques articles pour en identifier les raisons.

Comment fait-on du silicone ?

Le silicone est issu d’une réaction chimique entre le silicium et le chlorure de méthyle. Cette réaction s’appelle la « réaction de Rochow ». Le silicium est un métal obtenu à partir du quartz. C’est l’élément qu’on trouve le plus sur la croute terrestre, après l’oxygène. Pour le chlorure de méthyle, également appelé chlorométhane, je me limiterai à dire que c’est un fluide frigorigène qui est utilisé comme réactif dans de nombreuses synthèses chimiques. J’aurais bien aimé vous donner plus de détails tout en restant compréhensible mais Fred et Jamy ont préféré parler du caoutchouc de latex plutôt que du caoutchouc de silicone.

Quels sont les domaines d’application du silicone ?

On en trouve un peu partout. Que ce soit dans les puces informatiques (c’est de là que vient le terme Silicon Valley au passage), les matériaux de constructions tels que les joints imperméables, les ustensiles de cuisines ou encore les réservoirs des avions. Le silicone peut également être utilisé pour la conception des brosses WC, raison pour laquelle nous en parlons ici.

Les avantages du silicone

Chaud, froid, ça bouge pas

Le silicone offre une résistance exceptionnelle aux fortes (305°C) comme aux faibles (-100°C) températures. Pragmatique, vous me direz que vous ne pissez pas de l’azote liquide ou que vous ne chiez pas de la lave. Je conviens de l’exactitude de ces propos tout autant que de leur grossièreté. Cette caractéristique du silicone vous permettra néanmoins de laver votre brosse de toilette à 100°C pour une hygiène parfaite. Impossible avec une brosse en poils synthétiques traditionnels.

Plus hygiénique que le plastique

Vous aurez peut être remarqué que le silicone s’invite de plus en plus souvent dans nos cuisines. Sa résistance à la chaleur n’y est pas étrangère. Le fait qu’il soit non-poreux réduit au minimum la prolifération de bactéries. A la différence du bois ou du plastique. Sa non-porosité lui permet aussi de sécher très rapidement. Vous comprendrez que ces vertus sont particulièrement attrayantes dans le cadre d’un balai WC.

Alice ça glisse au pays de la silice

Si les pâtissiers utilisent si souvent les moules en silicone c’est que sa surface n’accroche absolument pas aux matières qui la touche. Vous ne serez pas mécontents que les matières au contact de votre brosse de toilette ne s’y accrochent pas pour finir dans le support de brosse.

L’inconvénient du silicone

Son prix

Et oui le silicone est malheureusement plus cher que le plastique. Néanmoins il est plus robuste et sa durée de vie est par conséquent plus longue. Je n’ai pas trouvé d’étude à ce sujet qui présente des chiffres précis. Si vous en connaissez merci de les citer en commentaire.

Summary
Article Name
Pourquoi le silicone est en train de remplacer le plastique à la maison ?
Description
Résistant à la chaleur, non-poreux, hygiénique. Le silicone s'impose dans nos maisons au détriment du plastique.
Author
Publisher Name
balaisdechiotte.com
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *